logo

"À PROPOS"

Coro Vivo Ottawa est une chorale communautaire de choristes provenant de la région de la capitale nationale.

Coro Vivo Ottawa

Information à propos de la chorale

Message du directeur artistique pour 2018-2019

Chers choristes et amis de Coro Vivo,

director photo

En ce début de notre 35e saison, j’aimerais vous faire part de nouvelles formidables concernant nos prochains concerts. La saison 2018 – 2019 revêt une importance particulière pour moi, car il s’agit de ma 10e année en tant que directeur de Coro Vivo. Au cours des neuf dernières saisons, j’ai eu l’honneur de produire plus de 25 concerts de CVO et de faire entendre notre musique à plus de 8 000 amateurs de concerts dans la région de la capitale nationale. De plus, nous avons collaboré avec plusieurs orchestres et chœurs exceptionnels et nous avons fait des tournées nationales et internationales. Je suis très fier d’entamer une 10e saison à la barre de ce groupe de chanteurs compétents et talentueux. La dernière saison a montré clairement le mode de fonctionnement que nous avons adopté à Coro Vivo Ottawa.

En décembre 2017, nous nous sommes joints à l’Orchestre symphonique de Gatineau, au Chœur du Conservatoire et à quatre solistes de talent, sous la direction du maestro Yves Léveillé, pour interpréter Le Messie, célèbre oratorio de Haendel, qui est depuis toujours l’une des pièces favorites du public à Noël. En mars 2018, nous avons présenté une programme exceptionnel mettant en vedette l’œuvre de Morten Lauridsen intitulée Sure on this Shining Night. À cette superbe pièce se sont ajoutées des œuvres de Whitacre, de Gjeilo et d’autres extraordinaires compositeurs des XXe et XXIe siècles. Nous avons terminé cette saison en mai 2018 par un hommage au populaire groupe musical britannique qu’étaient les Beatles. Les choristes et les membres du public ont accueilli avec enthousiasme le programme captivant qui regroupait de nouveaux arrangements vocaux des compositions immortelles du groupe, dans le cadre d’un concert intitulé Les Beatles, version SATB.

J’ai vraiment hâte de présenter les concerts pour lesquels nous commençons à répéter à l’intention de notre public cette année. C’est une saison qui mettra en évidence les capacités, le talent et la souplesse de notre ensemble. Tout d’abord, je vous invite à notre première prestation de la saison, Chansons d’hiver, pour laquelle j’ai établi un programme éclectique de musique extraordinaire. Celui-ci regroupe des pièces romantiques de Johannes Brahms et de nouvelles compositions d’Eric Whitacre, de Daniel E. Gawthorp et d’autres. Je suis particulièrement fier de présenter des œuvres de compositeurs canadiens (dont certains de la région), notamment Joanna Estelle, John Armstrong, Robert Ingari et Patty Gartshore. J’espère vous voir à ce concert qui, j’en suis convaincu, sera une expérience mémorable tant pour le public que pour les artistes.

Au printemps 2019, nous nous produirons de nouveau au Centre des Arts Shenkman, où nous interpréterons un chef-d’œuvre pour chœur et orchestre de Joseph Haydn. La Missa in Angustiis (Messe pour les temps difficiles) ou « messe de Nelson » (Hob. XXII/11), comme on l’appelle couramment, a été composée au cours d’une période troublée de l’histoire de l’Europe. Elle est souvent citée comme l’une des plus géniales compositions de Haydn. On peut entendre le désespoir et l’angoisse dans les mesures d’ouverture de la partition du chœur et de l’orchestre. Cette messe unique en son genre est remplie d’incroyables moments de drame, de joie et de réflexion. Nous présenterons cette œuvre en collaboration avec le Grand Chœur du Conservatoire de musique de Gatineau. Nous serons accompagnés par un orchestre professionnel complet et trois solistes exceptionnels : Sophie de Cruz, soprano; Renée Lapointe, mezzo-soprano; et, Ryan Hofman, baryton.

Notre prestation du 25 mai 2019 constituera un moment marquant de la 10e saison. En effet, je suis heureux de vous annoncer que de nombreux chanteurs de CVO se rendront à New York pour présenter l’immortel Requiem de Fauré, au Stern Auditorium de Carnegie Hall. Pour ce faire, nos chanteurs se joindront à un grand ensemble constitué d’autres belles voix d’un peu partout en Amérique du Nord, qui sera accompagné par la New England Symphony. Le chœur groupé et l’orchestre seront placés sous la direction de Lisette Canton, Ph. D. C’est un honneur pour moi d’avoir reçu cette invitation spéciale et d’avoir l’occasion de préparer un ensemble aussi talentueux que CVO pour cet important engagement international.

Que ce soit à Ottawa ou à New York, j’ai très hâte de vous accueillir à nos concerts et j’espère vraiment que vous aimerez les écouter autant que nous aurons aimé les préparer.



Antonio Llaca, M.M

Directeur artistique – Coro Vivo Ottawa

Email: director@corovivoottawa.ca

Qui sommes-nous?

Coro Vivo Ottawa est une chorale communautaire dynamique et sympathique de choristes provenant de la région de la capitale nationale. Nous effectuons deux à trois grands concerts par an et chantons un répertoire éclectique allant des œuvres classiques comme le Requiem de Brahms aux chants de chœurs d'opéra ainsi que de la musique de spectacles de Broadway et de la musique folklorique du monde entier. Nous recrutons souvent des musiciens et solistes professionnels lors de nos spectacles d'envergure.

Nous répétons un soir par semaine, le mardi, et un samedi par mois. Chaque séance de répétition dure trois heures. Notre saison commence en septembre et se termine en mai.

choir image

Notre concert de Noël a normalement lieu à Orleans United Church. Nos concerts du printemps changent souvent de venue incluant: l'église Saint-Joseph, l'église Saint-François-d’Assise, Dominion Chalmers United Church, Christ Church Cathedral, la Basilique-Cathédrale Notre Dame, St Andrews Presbyterian Church et le théâtre Centrepointe.

Traduit littéralement, Coro Vivo signifie « chœur vivant ». Bien que cela représente bien notre chorale, « chœur joyeux » est peut-être même plus approprié. Nous aimons chanter ensemble ainsi que de relever le défi de continuer à nous améliorer.

Auditions - Joignez-vous à Coro Vivo!

Se joindre à Coro Vivo Ottawa nécessite une audition.

Les prochaines auditions auront lieu le mardi 4 dec 2018 à 19:00h pour toutes les voix, à l'Église Unie d’Orléans (1111, boul. Orléans, Ottawa) (directives). Si vous désirez demander une séance d'audition, venir voir une répétition ou obtenir plus d'information, veuillez contacter CVO Membership. Si vous êtes intéressé à demander une audition veuillez remplir le formulaire d'audition et le faire parvenir à nous.

Personnel artistique

director photo

Directeur artistique -

Antonio Llaca

director photo

Ceci est la neuième saison d'Antonio comme directeur artistique et musical de Coro Vivo Ottawa. Né à Cuba, Antonio a obtenu son baccalauréat en musique à l'Université d'Ottawa où il a également étudié la direction de chorale et la guitare classique. Auparavant, Antonio a entrepris des études en musique à l'Instituto Universitario de Estudios Musicales (IUDEM) à Caracas, Venezuela. Il a récemment terminé son diplôme de maîtrise en direction chorale avec le maestro Robert Ingari à Montréal.

Pendant son séjour à l'Université d'Ottawa, Antonio était l’assistant-chef de chœur de Laurence Ewashko, chef de chœur des deux chœurs de l'École de Musique de l’université d’Ottawa. Il a également occupé le poste d’assistant-chef de chœur du Chœur en fête d’Ottawa du Centre national des Arts de 2007 à 2011, travaillant en étroite collaboration avec Maestro Ewashko, et Duain Wolfe chefs de chœur de renommé internationale. En Mars 2012, Antonio a été parmi les six chefs de chœur sélectionnés qui ont participé à l’édition de la classe de maître de l'Institut choral de Montréal sous la tutelle de Michael Zaugg.

En plus de ses postes comme directeur, Antonio s’implique dans la communauté musicale d'Ottawa où son travail est très apprécié. Antonio est un guitariste classique et joueur de mandoline classique convoité, et a participé au Festival de Jazz d'Ottawa, Ottawa Bluesfest, et le Festival folk d'Ottawa. Il a aussi joué avec l'Orchestre du Centre national des Arts et l'Orchestre Métropolitain de Montréal.

Antonio est un jeune directeur de chorale talentueux et passionné qui s'est dédié à promouvoir l’excellence. Il est méticuleux et enthousiaste et toujours heureux de partager ses connaissances et son expertise musicale avec les membres de Coro Vivo Ottawa.

accompanist photo

Accompagnatrice

Louise Léveillé

accompanist photo

Louise est une musicienne accomplie, titulaire d’un baccalauréat en musique et d'une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa. Elle a une formation en solfège et en technique de chorale et a enseigné au Camp musical Suzuki à Orford, au Québec.

Louise a été enseignante en formation de l’oreille (développement de l’audition) à l'Université d'Ottawa sous la tutelle du célèbre chef d'orchestre Agnès Grossman. Elle a étudié le piano avec Jean-Paul Sevilla et Jacinthe Couture à Montréal et a étudié l’accompagnement avec Evelyn Greenberg.

Louise a eu de nombreuses invitations, de groupes de tous âges, pour donner des ateliers de formation de l'oreille et d’accompagnement. Elle a servi comme accompagnatrice de la chorale de l'Université et le Théâtre Lyrique de Hull, et a accompagné des chanteurs et instrumentistes professionnels lors d'enregistrements pour la SRC.

Louise est présentement professeur de musique et d'art dramatique à temps plein avec le Conseil des écoles publiques françaises, où elle dirige deux chœurs de 50 enfants âgés de six à douze ans. Le chœur des enfants qu’elle dirige s’est classé en première place lors du Festival de musique Kiwanis de 2015 et a reçu le trophée John G. Sutherland pour la meilleure chorale de ce groupe d'âge.

L'année 2015 a marqué le 25ième anniversaire de la participation de Louise avec Coro Vivo Ottawa. Le chœur est privilégié d'avoir cette association de longue date, bénéficiant de sa générosité, de son expertise et de ses compétences professionnelles. Elle accompagne Coro Vivo depuis 1990.

 

Activités communautaires

Coro Vivo fait partie intégrante de la communauté.

En savoir plus ...

choir image Coro Vivo fait partie intégrante de la communauté et est fier de cette relation et de l'esprit de soutien mutuel qui existe. Les membres de la chorale chantent dans les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux et les évènements communautaires. Le chœur présente également des concerts spéciaux pour ses commanditaires et participe à des collectes de fonds d'organismes communautaires.

Soutenir les talents locaux

Coro Vivo Ottawa embauche régulièrement des musiciens professionnels et des solistes durant les concerts du printemps et de Noël. Le chœur soutient particulièrement les nouveaux talents locaux et aime se tenir au courant de leurs progrès.

Soutenir nos commanditaires

Coro Vivo est ravi d'avoir l'appui des donateurs de sa communauté. En plus d'inclure le nom des commanditaires majeurs dans le programme de nos concerts et sur notre site Internet, le chœur encourage ses membres à soutenir ces entreprises dans leurs activités quotidiennes.

Soutenir CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario)

Coro Vivo est fier d'avoir organisé un concert bénéfice pour CHEO lors de notre concert de printemps. Depuis que notre partenariat a débuté en 2006, la chorale a le plaisir d'avoir récolté plus de $55,000 pour l'hôpital.

Soutenir CAMMAC

choir image Depuis l'automne 1993, Coro Vivo organise un atelier annuel dans les beaux locaux de CAMMAC dans les Laurentides. A ces occasions, le choeur embauche un directeur musical invité pour diriger ces ateliers. Les directeurs invités ont inclus des noms illustres tels que: Laurence Ewashko, Isabel Bernaus, Robert Filion, Iwan Edwards, Barbara Clark, Mark Sirrett, Lisette Canton et Michael Zaugg.

Autres activités communautaires

  • CVO participe régulièrement aux récitals communautaires et chante dans les résidences pour personnes âgées;
  • Reçoit la 8e troupe de Scout d'Orléans aux concerts de Noël où les scouts aident à la vente des billets à la porte, et recueillent des fonds pour leur organisation en vendant des breuvages à l'entracte;
  • Partage l'utilisation de son piano à queue Yamaha avec Orleans United Church, qui a un chœur qui répète chaque semaine; et
  • Soutient ses propres membres, comme ce fut le cas avec un membre qui a enseigné à Kuujjuaq, dans le Nord du Québec. Les dons des membres ont contribué à fournir deux ensembles de cloches à main, des fournitures scolaires, et deux sacs de couchage qui ont permis à deux enfants d'assister à une conférence de l'école dans Aupalak dans la baie d'Ungava au printemps 2010.

Coro Vivo organisme de bienfaisance numéro d'enregistrement : 865866990RR0001

Copyright 2015 - Coro Vivo Ottawa